11 Start-Ups Québécoises à garder à l’oeil

11 Start-Ups Québécoises à garder à l’oeil

Les start-ups sont à la mode, et je dois avouer que même si l’on entend surtout parler des Uber et AirBnb de ce monde dans les médias traditionnels, de nombreuses entreprises québécoises parviennent à tirer leur épingle du jeu. Voici mon choix de 11 start-ups québécoises qui mériteraient de recevoir plus d’attention de la part des médias (et probablement aussi des investisseurs).

bonlook logo

1 – BonLook

BonLook est un des secrets les mieux gardés du Québec. Ce site de ventes de lunettes en ligne permet en éliminant les intermédiaires de parvenir à obtenir des lunettes design à des prix défiant sérieusement les opticiens. De plus, tout est fait en toute légalité, car BonLook possède son propre opticien avec un permis québécois (et vends ses lunettes dans le reste du monde depuis des années).

amikash logo

2 – Amikash

Amikash est l’adaptation des sites de “cashback” américains. Le principe est simple, vous vous inscrivez au site d’Amikash et effectuer vos achats normalement chez une multitude de commerces en ligne. Amikash est payé par les marchands au % des ventes selon le principe de l’affiliation et retourne une partie de ses revenus à ses membres sous forme de ristourne sur achat.

Chronogolf Logo

3 – ChronoGolf

L’OpenTable du golf, Chronogolf vous permet de réserver votre parcours de golf ou encore d’obtenir des spéciaux sur votre prochaine parties de golf. Déjà des millions de partie de golf réservé et des milliers de clubs de golf participants.

Logo de Seevibes

4 – Seevibes

Seevibes recueille des données sur les médias sociaux afin de mesurer l’audience de la télévision entre autres. La société permet aussi de recueillir des données sur les médias sociaux afin d’effectuer des campagnes publicitaires mieux ciblées.

logo Konifer

5 – Konifer

Designer de montres en bois québécois, Konifer vend des montres et des lunettes en bois sur les marchés canadiens, européens et américains. De petits oiseaux me chantent qu’une nouvelle ligne de montres en bois et métal sera lancée sous peu sur Kickstarter. (Disclosure: Konifer est un de mes clients.)

Minitrade Logo

6 – MiniTrade

Minitrade est une friperie en ligne spécialisée dans le linge de maternité et pour bébé. La femme d’affaires Mitsou Gélinas en est d’ailleurs l’une des actionnaires. En fait plus qu’une friperie, le site est une plate-forme d’achat et de vente de vêtements.

Logo Lightspeed

7 – Lightspeed

Une plate-forme intégrant les terminaux points de ventes ainsi qu’une solution de commerce électronique à la fine pointe de la technologie, Lightspeed pourrait bien être la première start-up québécoise à valoir la somme de 1 milliard de dollars.

officevibe logo

8 – OfficeVibe

OfficeVibe offre une plate-forme permettant de mesurer le bonheur de vos employés au travail. L’ambiance au travail étant une valeur de plus en plus importante pour les nouvelles générations, les outils permettant de la mesurer et de l’améliorer ont une chance de créer un marché.

Luxury Retreats Logo

9 – Luxury Retreats

Luxury Retreats est un peu le AirBnB des gens très en moyen disons. Ils offrent plus de 1500 villas de luxe aux quatre coins du globe. Si vous avez le budget nécessaire, les villas offertes sur Luxury Retreats vous feront rêver.

SnipCart Logo

10 – SnipCart

SnipCart est un système de panier d’achats pour développeur. Il rend le commerce électronique facile et abordable à intégrer du moment que l’on possède de simples notions de programmation.

CorporateStays Logo

11- Corporate Stays

Corporate Stays est dans le domaine de la location court, moyen et long terme d’appartements meublés pour les voyageurs d’affaires. Vous avez un contrat d’un mois dans une ville à l’étranger et vous ne désirez pas rester à l’hôtel? Corporate Stays est idéal pour vous.

 

Ces start-ups représentent peut-être un des futurs joueurs importants de l’économie québécoise,tout simplement une idée intéressante pour vous inspirer dans votre projet de création d’entreprises ou encore une entreprise de chez-nous à encourager lors de vos prochains achats en ligne. Si vous croyez que j’ai oublié une start-up qui devrait s’y trouver ou encore si vous avez utilisé les services de ces start-ups, vous pouvez me laisser votre avis dans les commentaires du blogue.

2 Comments


  • Salut Francis ! Très intéressant ton article. Tu as oublié In-dex.ca. Appelle-moi, on en jasera !

    Reply

  • intéressant; à suivre.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comments powered by Disqus