Utiliser les moteurs de recherche pour trouver un emploi

Cet article est écrit par mon collègue Khalifa Yahiaoui chez NVI, j’espère que vous l’apprécierez.

Chercher un emploi n’a jamais été une mince affaire et ceux qui sont dans cette situation le comprennent bien. Vous vous donnez tous les moyens pour aboutir à votre but ultime mais vous vous rendez compte que le taux de réponse n’est pas si important que cela. La question que vous devez alors vous poser est : est ce que je cherche au bon endroit, sur le bon site ? Saviez vous que les moteurs de recherche peuvent s’avérer un outil puissant pour la recherche d’emploi. Une fois que vous avez peaufiné votre CV, vous ouvrez votre navigateur internet et vous tapez une suite de mots clés pour aboutir au résultat le plus pertinent. Toutefois, vous vous rendez comptez que le moteur de recherche vous donne beaucoup trop de résultats qui ne sont pas forcément liés à ce que vous cherchez.

Pour vous aider, voici quelques astuces pour bien utiliser les moteurs de recherche.

Tout d’abord, il vous faut comprendre que vous devez utiliser des mots clés bien spécifiques. Un moteur de recherche est robot qui analyse l’ensemble de sa base de données pour vous transmettre le résultat le plus approprié par rapport à votre requête. Il ne peut pas forcément comprendre tout ce que vous lui dites. Vous n’obtiendrez pas de bons résultats si vous ne choisissez pas un terme bien spécifique.Avant de commencer la moindre recherche, vous devez d’abord sélectionner les mots clés correspondant au champ lexical de votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes consultant en marketing, vous pouvez opter pour des termes annexes liés à un emploi marketing (étude de marché,…). Il est également conseillé d’utiliser des synonymes pour élargir toutes les possibilités. Si vous recherchez un emploi dans une région bien spécifique, vous devez savoir que certains moteurs de recherche proposent un système de géolocalisation. Il vous est ainsi possible de rentrer une région précise dans un champ différent sur le moteur. Vous pouvez également ajouter le salaire que vous désirez dans votre requête, ça peut être un plus pour votre démarche. De plus, plus vous détaillez votre requête, plus vous augmentez vos chances de trouver l’emploi que vous cherchez.

Ensuite, il vous faut choisir le moteur de recherche le plus efficace pour votre recherche d’emploi. Vous constaterez qu’il existe de nombreux moteurs de recherche sur la Toile. Oubliez les moteurs de recherche génériques tels que Google (le plus connu), Yahoo!, ou encore Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Vous n’obtiendrez pas forcément les meilleurs résultats car vous arriverez probablement sur des résultats de personnes qui sont dans le même cas que vous, à savoir dans une démarche active de recherche d’emploi.

Il est plutôt conseillé d’utiliser les moteurs de recherche d’offre d’emploi. En effet, ils ont été conçus pour que les entreprises et les recruteurs puissent y déposer simplement leurs annonces. Un fait indéniable, c’est que ces moteurs facilitent la mise en contact entre les recruteurs et les personnes recherchant un emploi. Grâce à ces moteurs, il vous sera ainsi possible de sélectionner une localisation ainsi qu’une poste spécifique dans une des nombreuses catégories disponibles (marketing, informatique, santé,…). De quoi vous facilitez votre recherche d’emplois.

Par ailleurs, il faut que vous appreniez à utiliser ces moteurs de recherche. Certains proposent ainsi d’effectuer des recherches bien plus avancées. Il vous est ainsi possible d’affiner votre recherche en proposant de nombreux mots clés relatifs à votre secteur d’activité, en sélectionnant par ville ou bien par région. Il vous est également possible de sélectionner le type de contrat que vous désirez (temps partiel, stage,…). Vous pouvez ainsi exploiter l’ensemble des paramètres avancés afin d’obtenir des résultats optimum correspondant au mieux à votre champ de compétences et vos besoins.

Le dernier conseil que l’on peut vous proposer est surtout de ne pas abandonner. La recherche d’emploi est un travail long et difficile, c’est un fait. Ca peut être frustrant de ne pas trouver l’emploi de vos rêves et de ne pas avoir beaucoup de réponses. C’est la raison pour laquelle vous devez consulter très régulièrement les sites où vous avez effectué votre recherche d’emploi. Il est également conseillé d’utiliser d’élargir les mots clés que vous avez choisis initialement. Pensez également à élargir votre recherche géographiquement vers des villes proches de chez vous si vous aucune offre n’apparaît dans les résultats de recherche.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comments powered by Disqus