Tout les sites ont besoin d’un bon marketing

Une des choses qui me surprendra toujours de la part de plusieurs compagnies est le montant qu’ils peuvent investir sur un site web sans avoir de stratégie marketing défini lors de la création du site. L’erreur la plus courante (la très grande majorité des sites sont coupables, y compris les plus gros) est de croire que leur contenu est suffisant pour attirer les foules sur leur site web et les fidèliser. Désolé pour se réveil brutal, mais la majorité des internautes se foutent complètement de vous. Vous devez parvenir à capter leur attention et ce n’est pas en écrivant une description de vos employés (quoique sympatique) ou encore en explicant l’historique de votre compagnie (quoique cela peut intéresser certains futurs clients) que vous y parviendrez. Votre site web doit dès sa conception avoir pour objectif de répondre à un besoin ou à un questionnement de la part des internautes. C’est dans la majorité des cas une erreur de lancer une entreprise sans étude de marché, c’est un peu la même chose de lancer un site web sans une recherche de mots-clés approfondis. Vous devez savoir ce que vos clients potentiels recherchent sur le net et présenter vos produits ou vos services comme une solution appropriée à leur problème. Quand je vois des sites 100% Flash, qui en mettent plein la gueule graphiquement au visiteur, je me demandes toujours comment un stratège web à pu vendre cela au client. Le problème est que le contenu des sites Flash n’est pas indexable par Google et donc, que vos clients potentiels trouverons les sites web de vos compétiteurs au lieu du votre…

Bien que vendu à toute les sauces, le référencement n’est pas le St-Graal du marketing web. Il existe trop de prétendu expert en référencement (ou encore en réseau sociaux) pour démèler le bon grain de l’ivraie, et le propriétaire plus ou moins techno d’une PME n’a aucune chance de s’y retrouver. Il existe heureusement quelques bonnes boîtes qui offre des services de qualité et permettent aux clients d’en avoir pour leur argent. Mais soyons honnêtes, ses boîtes ne sont pas à la portée de toute les bourses. C’est normal, un bon stratège web coûte cher et un vrai spécialiste en référencement peut faire beaucoup plus d’argent en travaillant sur ses propres projets qu’en fesant du travail pour des clients ( qui offrent par exemple un revenu plus stable).

De plus, il est normalement difficile pour un référenceur d’implémenter totalement ce qu’il désirerait comme site web pour le client à cause de la résistance au changement du client lui-même. La plupart des dirigeants d’entreprises prospères ont un égo, ce qui est normal, ils ont eux du succès dans la gestion de leur entreprise et sont devenus riche de cette façon. C’est donc difficile pour eux de faire 100% confiance à un expert du web, qui pourtant tente de faire ce qu’il y a de mieux pour son client. Et je ne parle pas des équipes internes de développeurs ou du département du marketing qui voit une ingérence dans ses champs de compétences. Malheureusement pour eux, les vrais bon stratèges web sont rare et les coûts sont élevés. Mais la vérité, c’est que le coût de l’inaction est encore plus grand. Le jour ont l’un de vos compétiteurs va bien comprendre l’implémentation d’une stratégie web de qualité et qu’il investirra massivement pour prendre possession des parts de marché, il sera très difficile pour votre entreprise de rattraper l’avance que votre compétiteur aura prise.

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour développer une stratégie web de qualité ? Commencez par comprendre ce que vos clients potentiels recherchent, et non à ce que vous voulez présenter à vos clients. Ce n’est pas de vous dont il est question ici, mais de l’interaction que vous avez avec votre clientèle présente et futur sur un médium ou les gens font plus confiance à leurs pairs qu’aux entreprises. Soyez facile à trouver, soyez présent et réactif aux questions de vos clients, et offrez leur ce qu’ils désirent. c’est de cette façon que vous parviendrez à installer un présence sur Internet durable et rentable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comments powered by Disqus