4 stratégies de marketing internet à adopter en 2017 par toutes les entreprises

4 stratégies de marketing internet à adopter en 2017 par toutes les entreprises

Je connais que très peu d’entreprises qui se demandent quoi faire avec leur budget marketing. Les budgets sont souvent moindres que les besoins, et malheureusement, les budgets marketing sont souvent les premiers à écoper quand les gestionnaires doivent couper.

Les stratégies de marketing traditionnelles coûtent très cher, et il est souvent difficile voir impossible d’en mesurer les impacts. De leur côté, les stratégies de marketing internet évoluent très rapidement et il peut être complexe de bien les comprendre et les appliquer.

Chaque année, la majorité des entreprises augmentent leurs investissements en marketing internet. Mais quels sont les investissements qui rapporteront le plus à long terme? Voici quatre endroits où vous devriez concentrer la majorité de votre budget.

1 – Un site web moderne et optimisé

Votre site web est votre vitrine vers le monde extérieur. Si il ne fonctionne pas bien ou encore n’est pas compatible pour les téléphones mobiles par exemple, vous devez corriger rapidement cette situation. Une autre erreur courante est de ne pas avoir d’objectifs précis pour votre site web. Que désirez-vous que vos visiteurs effectuent comme actions? Vous devez vous concentrer à orienter l’interface pour la réalisation de ces objectifs, ajouter des appels à l’action et bien sûr mesurer vos résultats. Donc, au strict minimum, il vous faut un site adaptatif (responsive) optimisé pour les moteurs de recherche, avec des appels à l’action, des objectifs précis ainsi qu’un outil analytique tel que Google Analytics pour en mesurer l’impact.

2- Une compréhension de votre clientèle

Votre clientèle cible aura un impact majeur sur toutes les stratégies de marketing en ligne que vous utiliserez. Votre façon d’interagir avec celle-ci sera différente, peu importe le moyen marketing utilisé, que ce soit le référencement organique, le marketing courriel, les médias sociaux ou encore votre stratégie de contenu.

Vous devez avoir en main deux choses afin de bien comprendre votre clientèle, une recherche sur vos clients ainsi qu’un ou plusieurs personas de vos clients typiques.

3- De la création de contenus créatifs, cohérents et irrésistibles

Un blogue n’est pas la seule méthode pour créer du contenu intéressant pour vos clients. Vous pouvez publier du contenu sur les réseaux sociaux, dans votre infolettre, dans le contenu de votre site, des études de cas, des infographies, etc. Cependant, avant d’investir dans une de ces tactiques, vous devez connaître faire un audit d’opportunités par une agence de marketing web ou encore un consultant spécialisé en marketing web. Si vous avez les ressources à l’interne, vous pouvez aussi le faire vous-mêmes.  Vous devez connaître l’impact de votre stratégie de contenu actuelle ou sinon évaluer les canaux ayant le plus de potentiels pour vous.

4- Stratégie de diffusion

Il est tout à fait inutile de vous acharner à faire une stratégie de contenu si personne ne lit vos contenus. Il est donc crucial d’avoir une stratégie d’amplification de diffusion de votre contenu en utilisant les plateformes payantes des réseaux sociaux telles que LinkedIn ou Facebook, surtout avec la portée organique de plus en plus faible donnée aux pages sur Facebook. Aussi, une campagne Google Adwords peut grandement aider votre contenu à obtenir une visibilité supplémentaire.

Si vous ne savez pas par où commencer, il est important de vous entourer de spécialistes en marketing internet, que ce soit à l’interne, en agence ou encore des consultants. N’hésitez pas à demander des références de clients existants afin de vous assurer de trouver des gens qui seront capables de vous guider vers la bonne solution pour votre entreprise.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comments powered by Disqus