Comment créer un blog étape par étape

Comment créer un blog étape par étape

Avoir un blog est une des stratégies marketing web incontournables de nos jours. Devenir son propre média et publiez du contenu qui intéressera vos clients potentiels est une des meilleures façons d’obtenir du trafic organique de qualité, de façon répétitive, et cela, tout en investissant un budget qui est tout de même minime, si l’on exclut le temps que l’on doit y investir.

Dans cet article, je vous expliquerais comment créer un blog pour vous-même ou votre entreprise étape par étape afin de faire les choses dans les règles de l’art. Vous pourrez ainsi lancer votre blogue à très faible coût vous-même et vous comprendrez comment le mettre à jour et l’améliorer afin de faire de votre blog un succès. Aussi, en lisant cet article, vous éviterez de nombreuses erreurs coûteuses que la majorité des gens font en lançant un blog.

Choisir votre plate-forme de blog

Avant même de décider à quoi votre blog devrait avoir l’air, vous devez choisir sur quelle plate-forme vous aller le construire. Il existe une multitude d’applications qui vous permettront de construire votre blog, mais une seule est la bonne, celle-ci est WordPress.

Pourquoi? Tout simplement parce que c’est la plus utilisée avec des plug-ins et des thèmes en quantité importante et une documentation plus que complète. Même s’il est possible de créer avec beaucoup de moyens une plate-forme personnalisée, cela ne sera jamais aussi efficace que le pouvoir de création de la communauté WordPress qui comprend des millions d’utilisateurs.

vendeur huile de serpent

Pourquoi les solutions gratuites ne sont-elles pas une solution

Premièrement, gratuit veux rarement dire gratuit réellement. Oui, vous pouvez effectivement créer gratuitement un blog avec un des nombreux sites qui l’offrent, mais le prix réel est en fait caché. Par exemple, souvent vous ne contrôlez pas la vente de publicité faite sur votre propre blog. Vous n’avez donc aucun contrôle sur les publicités affichées sur votre blog en plus de ne pas pouvoir toucher aux revenus des espaces publicitaires.

Deuxièmement, la plupart de ses sites font de l’argent en vous vendant des add-ons. Par exemple, si vous désirez avoir votre propre nom de domaine, cela vous coûte 20$ (soit plus que le coût si vous l’achèteriez directement) ou encore vous voulez changer de design, voilà un autre coût caché de 50$.

Troisièmement le point le plus important selon moi, vous ne possédez pas votre blog. Cela peut sembler anodin, mais c’est crucial. Vous n’êtes pas propriétaire de votre blog, vous-en êtes que locataire. Si votre fournisseur décide de fermer ces portes du jour au lendemain, il n’y a absolument rien que vous pouvez faire.

Donc, la meilleure solution est de vous tournée vers WordPress, et pas la version gratuite et hébergée par eux, mais bien la version que vous hébergez vous-même. Ce n’est pas si complexe et cela vous donnera beaucoup plus de flexibilité à condition de choisir un bon hébergeur web. Ne vous en faites pas, je vous donnerais de bons conseils afin de choisir un hébergement web de qualité à faible coût.

rue Snob Hill

Choisir et acheter son nom de domaine

Vous devez d’abord prendre une décision importante. Est-ce que votre blog est sur un nom de domaine à lui seul ou encore s’il est sur un sous-dossier de votre site d’entreprise (si vous en possédez une)? Si vous ne possédez pas d’entreprise ou si encore votre blog est un blog personnel (comme celui-ci), un nom de domaine unique pour votre blog est la meilleure solution. Donc, l’adresse de votre blog sera www.votrenomdedomaine.com par exemple ou votrenomdedomaine.com. Il n’y a pas de problèmes majeurs à utiliser ou non le www, cependant, il est important de n’utiliser qu’une seule des versions afin de ne pas causer de problèmes de contenus dupliqués pour le référencement organique.

Si vous avez déjà un nom de domaine et que vous désirez simplement ajouter un blog à votre site actuel, si votre CMS (système de gestion de contenu) est déjà WordPress, c’est le temps de discuter avec le gestionnaire de votre site web afin d’intégrer une section blog à votre site actuel. Si votre CMS est autre chose que WordPress, je vous conseille d’installer vous-même ou de faire installer WordPress dans un sous-dossier nommé blog ou blogue.

Je vous conseille fortement d’opter pour un sous-dossier, donc l’adresse de votre blog sera quelque chose comme www.votrenomdedomaine.com/blog/. Les sous-dossiers sont normalement la meilleure solution puisque le référencement organique de votre site web d’entreprise ainsi que celui de votre blog seront améliorés. L’idée ici est d’éviter à avoir à doubler vos efforts et utiliser l’effet de levier que chacune de vos propriétés vous procure afin d’optimiser votre positionnement.

Le prix d’un nom de domaine est environ de 10 à 15$ pour un .com ou un.ca selon les fournisseurs et les promotions en cour. Je vous conseille fortement NameCheap pour l’achat de vos noms de domaine. J’achète mes noms de domaine à cet endroit depuis plus de 10 ans et le rapport qualité/prix défie simplement toutes compétitions.

chateau frankenstein

Choisir et acheter son hébergement web

Le choix de son hébergement web en est un qui doit être considéré de façon sérieuse. Un hébergeur web est l’entreprise qui enregistre les fichiers sur son serveur et vous permet de les partager avec vos visiteurs lorsqu’ils visitent votre blogue. Bien sûr, ils ne font pas cela gratuitement et il existe une multitude d’hébergeurs web de qualité diverse. Je vous conseille fortement d’acheter votre hébergement web chez HostPapa. De plus, ils offrent l’enregistrement de votre nom de domaine gratuitement pour la première année en plus d’avoir un de l’espace disque et de la bande passante illimitée pour quelque chose comme 3,95$ par mois. Finalement, vous êtes remboursée dans les 30 jours si vous n’êtes pas satisfait pour quelques raisons que ce soit.

Si pour une raison ou une autre vous ne choisissez pas HostPapa, je vous conseille au minimum de vous assurer qu’il est rapide, fiable et offre de l’espace disque ainsi que de la bande passante illimitée. Dans tout le cas, la majorité des fournisseurs d’hébergement web moderne offrent un système d’installation de WordPress en un seul clic.

installation panneaux solaires

L’installation de votre blog

Comme ce guide doit rester assez court pour être utile, je ne vous ferai pas le détail de l’installation de WordPress ainsi que du processus d’achat de nom de domaine puisque celui-ci varie grandement d’un hébergeur à l’autre. Mais le principe reste normalement assez semblable. Assurez-vous de bien suivre ces étapes et il ne devrait pas avoir de problèmes. Si jamais vous avez de la difficulté a effectuer cette étape, laissez-moi le nom de votre hébergeur web en commentaire et je m’assurerez de vous diriger vers la bonne documentation.

Faire pointer votre nom de domaine sur votre hébergement web

Chaque fournisseur de nom de domaine possède sa propre procédure pour effectuer cela. Si vous avez acheté votre nom de domaine et votre hébergement web au même endroit, cette étape risque d’être assez simple puisque cela devrait être déjà fait.

Utiliser l’outil de votre hébergeur web pour effectuer l’installation de WordPress

C’est à cette étape que vous installerez le gestionnaire de contenu sur votre nom de domaine et cela vous permettra ensuite de vous connecter au panneau d’administration de WordPress qui vous permettra de gérer votre blog facilement.

Connectez-vous au panneau d’administration de WordPress

C’est à partir de cette section que vous pourrez bloguer ou encore faire les modifications que vous désirez à votre blog. Par défaut, vous pouvez accéder au panneau d’administration via l’adresse suivante: http://www.votrenomdedomaine.com/wp-admin/

Vous utiliserez alors le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe que vous avez choisi lors de l’installation (ou encore qui vous a été envoyé par courriel lors de celle-ci) pour vous connecter au panneau d’administration.

Bravo, vous avez maintenant créé votre blog, maintenant il reste la partie amusante, c’est à dire la personnalisation de celui-ci ainsi que la création de contenus.

art unique

Personnalisation de votre blog

WordPress vient par défaut avec un thème plutôt ennuyant (un thème c’est en vulgarisant un ensemble de code qui rajoute des fonctionnalités ou du look dans ce que le lecteur de votre blog pourra voir) que je vous conseille fortement de changer. À partir de cette étape, si vous n’avez pas aucune notion de programmation HTML ou encore d’intégration web, il vous faut vous adjoindre l’aide d’un professionnel ou encore vous devez passer du temps à l’apprendre, on n’y échappe pas.

Une bonne suggestion pour choisir un bon thème est d’aller visiter le site ThemeForest afin de trouver un thème qui vous convient. Vous pouvez trouver un thème de qualité sur ThemeForest pour environ 40$. Vous pouvez aussi opter pour un thème gratuit, mais ils ne sont normalement pas aussi à jour et facilement personnalisables que les thèmes payants.

N’oubliez pas que votre blog vous représente personnellement ainsi que votre personnalité, mais surtout, le sujet de votre blog. Il est tout à fait inutile d’avoir un thème de cinéma si vous désirez parler de hockey. L’autre point important lors du choix de votre thème est que celui-ci doit contenir une navigation simple. Cela ne sert à rien de compliquer les choses et même si la qualité du design est subjective, la simplicité est une avenue qui vaut la peine d’être empruntée.

route de l'aventure

Votre aventure de blogueur commence ici

Maintenant que vous avez au moins quelques bases pour vous lancer, vous devriez être capable de vous débrouiller pour commencer votre blog. Si vous avez des questions ou si encore vous aimiez que j’écrive une suite à cet article afin d’en faire une série, laissez-moi un commentaire et il me fera plaisir d’y répondre. Le monde du blog en est un complexe et il est quasi impossible de le couvrir en un seul article. S’il y a assez d’intérêt, il me fera plaisir de continuer cet article pour ajouter des compléments d’information sur la création et la gestion d’un blog personnel, professionnel ou encore d’entreprise.

 

 

1 Comment


  • Bonjour,
    La création d’un blog n’est pas comme un jeu d’enfant, mais ça nécessite des étapes à suivre comme vous l’avez dit. Donc, ça nécessite également du temps, il faut avoir de la patience pour bien finir en bonne qualité son blog. Pourtant, avoir un blog ne suffit pas, il y a encore des tâches à accomplir après. Merci.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comments powered by Disqus