Comment intégrer les médias sociaux et le référencement dans votre marketing de contenu

Comment intégrer les médias sociaux et le référencement dans votre marketing de contenu

Peu importe que vous soyez responsable du référencement, des médias sociaux, des communications marketing ou encore des relations publiques, il est de nos jours impossible de nier l’importance du marketing de contenu.

Les marques utilisent de plus en plus le marketing de contenu dans la majorité des campagnes B2C et B2B. L’utilisation du marketing de contenu est maintenant à un stade mature et il n’est plus rare de voir de nombreuses entreprises utiliser ce type de marketing afin de faire la promotion de leurs produits ou services.

Même s’il y a une synergie évidente entre le référencement, les médias sociaux et le marketing de contenu, la collaboration n’est souvent pas parfaite dans les organisations. Il existe aussi des incompréhensions de ce qu’est vraiment le marketing de contenu.

Votre contenu doit être la meilleure réponse à une problématique

Du contenu optimisé, partagé sur les médias sociaux et par des gens d’influence est essentiel pour rejoindre une audience qui est de plus en plus bombardée d’informations et de nouvelles tous les jours. Pour gagner la bataille de l’attention, il faut être les meilleurs et se démarquer du lot. Pour que votre marque soit crédible et apparaisse sur les moteurs de recherche parmi les résultats les plus compétitifs, vous devez comprendre les besoins de chacune de ses stratégies marketing et comment les lier.

Le référencement permet de livrer du contenu de qualité aux chercheurs au moment précis où ils en expriment le besoin. Les médias sociaux vous fournissent une façon de vous faire connaître et d’engager la discussion avec votre clientèle. La publicité et les relations publiques donnent de la crédibilité et de la portée à votre message. Toutes ses stratégies marketing reposent sur le contenu pour réussir.

L’idée est d’utiliser les techniques nécessaires pour rejoindre votre audience cible afin de fournir la meilleure réponse à ce que vos clients recherchent.

Le référencement n’est pas sexy, mais essentiel

Il est toujours plus intéressant de mettre son accent sur les contenus sexy, les vidéos spectaculaires ou encore tenter de viraliser son contenu. Cependant, il ne faut pas oublier que le référencement technique à son utilité, surtout qu’il permet de rejoindre la clientèle au moment précis où elle cherche une solution à un problème précis. Le référencement est aussi beaucoup plus que des mots-clés et des liens, c’est un canal d’acquisition de trafic en soi et permet d’obtenir du trafic de qualité de façon récurrente.

Le référencement permet aussi à vos contenus d’avoir une durée de vie utile plus longue que les médias sociaux ou les relations publiques par exemple. Il est donc très important de ne pas le négliger à la faveur de la saveur du mois.

scrabble marketing

 

Le référencement pour le contenu ou le contenu pour le référencement ?

Plusieurs spécialistes du référencement utilisent le contenu comme moyen d’appât à liens (linkbaiting). C’est un peu comme lorsque les médias sociaux sont devenus populaires pour les spécialistes du marketing en ligne. Les réseaux sociaux et les médias étaient alors utilisés pour attirer des liens et non pas construire des relations, de l’engagement ou encore du branding.

Ce n’est pas plus utile pour votre site d’avoir des centaines d’articles de blogue que personne ne lit (même si chacun de vos articles n’est pas un succès, ils se doivent d’avoir un intérêt potentiel) que d’avoir des milliers de visiteurs provenant de Facebook qui visitent votre site pour 3 secondes à cause d’un titre accrocheur (mais qui ne livre pas de contenu de qualité).

Même si ces tactiques peuvent obtenir du succès à court terme (et je ne dis pas que faire du contenu pour attirer des liens est une mauvaise idée), cela ne peut pas être le pilier de votre stratégie de contenu. Le contenu que vous créez doit réellement être utile à vos visiteurs.

Il est important de comprendre l’utilité réelle de vos stratégies marketing et bien choisir vos indicateurs de performances clés afin de bien mesurer l’impact de votre stratégie de contenu. Cela peut faire toute la différence entre se retrouver avec des centaines de contenus trop courts et avoir un portfolio de contenu qui sert bien vos visiteurs tout en représentant fièrement votre marque.

Obtenez le maximum de résultats

Les spécialistes en référencement sont par nature, des opportunistes. Chaque fois qu’une tendance lourde émerge dans le milieu, des blogues aux médias sociaux, les spécialistes en référencement se sont adaptés et utilisent tous les moyens à leur disposition afin d’obtenir un avantage compétitif. Cet opportunisme s’est bien sûr étendu au marketing de contenu comme vous pouvez bien vous en douter.

Les spécialistes en référencement doivent utiliser tous les avantages possibles tous en ne sortant pas du cadre de ce qui est permis par les moteurs de recherche, afin de ne pas être accusé de manipulation des résultats. La ligne est mince, et de nombreuses techniques utilisées dans le passé ne sont plus permises par les moteurs de recherche, à cause de leur trop grande efficacité.

La règle d’or avec les moteurs de recherche est de ne pas les faire paraître pour idiot en positionnant un contenu qui ne devrait pas normalement se trouver dans la page de résultats de recherche.

Les spécialistes en marketing qui savent s’adapter à la réalité changeante des moteurs de recherche peuvent donner des résultats extraordinaires. Il vous faut pour cela des gens qui sont capables de trouver des solutions à des problèmes de marketing complexes en utilisant à la fois de la créativité ainsi qu’un esprit d’analyse.

Optimiser vos opportunités

Les spécialistes en référencement organique sont par nature, des opportunistes. Chaque fois qu’une tendance forte se développe dans le marketing en ligne, que ce soit des blogues aux médias sociaux, les spécialistes en référencement se sont adaptées et ont découvert toutes les tactiques qui permettent d’obtenir un avantage compétitif sur la compétition. Bien sûr, cet opportunisme s’est étendu au marketing de contenu.

Il est toutefois nécessaire de ne pas tomber dans le piège de la cupidité et contourner les règles de Google afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Cette vision à court terme causera plus de mal que de bien. Les bons spécialistes en référencement organique avec de l’expérience sont capables de s’adapter aux changements d’algorithme sans tricher et vous apporteront des solutions qui ne risquent pas de vous causer des problèmes dans le futur.

Contenu social et contenu pour le référencement

Le contenu axé vers les médias sociaux ainsi que le contenu axé vers le référencement organique ont tous deux leur raison d’être. Ils ne visent pas la clientèle au même moment du processus d’achat, mais les deux peuvent servir de multiplicateur de la diffusion de votre contenu.

Le contenu social est axé vers le branding et est souvent beaucoup plus court que celui pour le référencement. Il est souvent géré par un calendrier de contenu et peut être mis à jour en temps réel selon la réaction de l’audience. Il est difficile de mesure le retour sur investissement direct de ce type de contenu.

Le contenu pour le référencement est une approche plus tactique qui vise à augmenter la présence de votre site sur les moteurs de recherche. On extrait les sujets des recherches actuelles étendus et il est directement lié aux indicateurs de performance de la recherche organique. Les contenus visant l’augmentation du trafic organique sont souvent longs.

Écrire des centaines d’articles de blogues que personne ne veut lire est aussi inutile que d’avoir 50 000 partages sur Facebook d’un meme. Il est important de comprendre quels sont les indicateurs de performances clés influençant réellement les résultats de votre entreprise.

homme lire tablette

Qu’est-ce que les entreprises doivent faire pour améliorer leur référencement organique et leur présence sur les réseaux sociaux en utilisant le marketing de contenu?

Les objectifs d’affaires ainsi que la responsabilisation des ressources sont essentiels pour réussir sa stratégie de contenu. Pour une approche intégrée, il y a trois axes importants pour s’assurer que notre contenu fonctionne pour notre marque ainsi que pour nos clients:

1- Attirer – Il est important pour une pièce de contenu d’être vue. Il est crucial d’avoir un pouvoir d’attraction pour son contenu, sinon l’investissement en contenu est inutile. Ce n’est pas tous les contenus qui obtiendront un succès monstre, mais il est important de leur donner la chance d’être vues.

2- Engager – Le contenu doit avoir de l’importance pour les lecteurs afin d’obtenir des interactions. Quand les lecteurs lisent votre contenu, ils doivent se dire que c’est exactement ce qu’il recherchait.

3- Convertir – Comment le contenu persuadera-t-il les lecteurs de franchir la prochaine étape? Chaque pièce de contenu peut jouer un rôle pour guider le lecteur d’une étape à l’autre du processus de conversion.

 

Rappelez-vous, vous devez utiliser une approche optimisée afin d’incorporer le référencement organique, la publicité, les médias sociaux et les influenceurs pour que votre stratégie de contenu réussisse à atteindre ses objectifs. Soyez certain que votre contenu est efficace pour attirer, engager et convertir. Avec un accent sur la qualité, votre investissement en marketing de contenu offrira un retour sur l’investissement plus que substantiel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comments powered by Disqus