Quel est le prix d’une stratégie de référencement organique ?

palette-de-dollar

 

Presque toutes les entreprises de nos jours doivent décider combien dépenser en référencement organique sur leur site web s’ils désirent rentabiliser l’investissement effectué sur leur site web et faire de celui-ci une source de revenu pour l’entreprise. Il faut comprendre que le référencement ne devrait pas être une option mais bien une obligation dans un monde des affaires de plus en plus basés sur le web.

La question que tous les dirigeants d’entreprise devraient se poser est plutôt : “Combien vais-je dépenser pour une stratégie de référencement organique solide?”.  La suite de cet article vous permettra de définir un budget raisonnable ainsi que le fonctionnement d’une agence de marketing web afin de vous permettre de trouver un partenaire d’affaires solide.

Les modèles d’affaires des agences de marketing

Pour bien comprendre les prix discutés dans cet article, il faut comprendre le modèle d’affaires des agences de marketing. Les agences offrant des services de référencement organique offre normalement quatre types de paiement.

  1. Prix fixe par mois : Dans ce modèle, le client paye un prix fixe par mois en échange d’une série de services convenue d’avance avec l’agence. Ce modèle est le plus courant auprès des agences car il offre le meilleur retour sur l’investissement. Les contrats à prix fixe offre normalement une série de services variant des rapports web analytique, de la création de liens entrants, de l’optimisation du site ou encore des recherches de mots-clés. 
  2. Contrat à prix fixe : Presque toutes les agences de référencement offrent des contrats pour un ou des services précis à un prix fixe. C’est souvent le type de contrats que les clients qui ne sont pas encore prêts à signer à un prix fixe par mois choisissent. Un exemple typique de ce genre de contrat est le prix d’un audit de site web qui permet de connaître les forces et les faiblesses d’un site web au niveau du référencement et de la stratégie web globale.
  3. Prix par projet : Les services offerts par projet sont semblables à ceux offerts dans les contrats à prix fixe mais sont totalement personnalisée pour le client. Les prix varient en fonction de l’envergure du projet. Par exemple, la création des profils sur les médias sociaux d’une entreprise peut être un projet à prix fixe où le prix sera négocié entre l’agence et le client.
  4. Prix à l’heure : C’est le modèle traditionnel des consultants ou encore des avocats qui facturent tout simplement à l’heure en fonction du nombre d’heures travaillés pour le client.

Coûts typiques du référencement organique

Alors, que devrez-vous vous attendre à payer? Voici une moyenne des coûts associés à chaque modèle de paiement.

  1. Prix fixe par mois : 750-5000$ par mois. Le montant payé dépend évidemment des services offerts par l’agence et la taille du mandat. Bien sûr, quelques grosses compagnies peuvent payé beaucoup plus que cela mais il faut comprendre que la moyenne des client se situe dans l’intervalle situé entre 2500 et 5000$. En bas de ce prix, attendez-vous à des services plus limités ou encore c’est que vous êtes une petite entreprise qui a peu de besoin.
  2. Contrat à prix fixe : Prix très variable. Les compagnies qui effectuent leurs premiers pas dans le domaine du référencement organique paient utilisent souvent ce genre de contrat. Les prix varient énormément en fonction du service par exemple une analyse du référencement du site (entre 750$ et 10 000$), un audit des liens entrants d’un site (entre 500$ et 7500$) ou encore la création d’une présence sociale sur les réseaux sociaux (entre 500$ et 3000$).
  3. Prix par projet : Prix très variable. Comme tous les projets sont différents, les prix le sont aussi. Le prix de la plupart de ses projets se situe entre 1000$ et 30 000$.
  4. Prix à l’heure : Entre 75$ et 300$de l’heure. Les consultants en référencement organique, que se soit des consultants seuls ou encore des agences chargent en moyenne entre 75$ et 300$ de l’heure.

Les choses du quelles ont doit se méfier

Aucune discussion sur le prix du référencement ne saurait être complète sans une série d’avertissements. Malheureusement, tout le monde peut se prétendre spécialiste en référencement et donc il y a des signaux importants à reconnaître pour éviter de donner son argent au mauvais consultant.

Garanties: Aucun consultant ne peut donner de garantie à cause de la nature même de l’industrie, si Google change son algorithme demain matin il n’y a rien qu’un consultant puisse y faire.

Résultats instantanées: Il est vrai que certaines tactiques peuvent apporter des résultats quasi-instantanées en trichant le système. Cependant, vous devez être prévenu que ses tactiques risquent de vous faire très mal à long terme. Se sortir d’une pénalité de positionnement de Google est beaucoup plus difficile et long que d’en obtenir une.

Position #1 garantie: Si une agence vous promet la première position sur Google, cela semble attrayant. Avec un peu de chance, vous l’obtiendrez. Cependant, aucune agence ne peut vous le garantir.

Des coûts inférieurs à 750$ par mois : Quand on parle de référencement, on ne cherche pas le plus bas prix, on cherche le meilleur niveau de services et de résultats. Attention au prix trop bas pour être vrai, la qualité à un prix, spécialement dans une industrie de service.

Les choses à garder en tête lors de son magasinage

 Le référencement prend du temps. Un prix fixe par mois est l’idéal. Il faut penser au référencement organique comme à un investissement à long terme. Les campagnes marketing agressives ont leurs places mais les résultats les plus durables en référencement proviennent des relations à long terme. La vraie valeur du référencement organique n’est normalement pas apparente lors des premiers mois. Les consultants ne brandissent pas une baguette magique qui vous obtient des résultats instantanés. Ils effectuent des actions qui donneront un retour sur l’investissement pendant des années.

Le référencement change, et vos positions aussi. Certains marchés sont très compétitifs et les positions changent avec l’entrée de nouveaux compétiteurs dans le marché ainsi que les changements d’algorithme. Les stratégies qui fonctionnent pour la vie n’existe pas. C’est un travail constant et de longue haleine qui vous rapportera des dividendes à long terme.

Les services de référencement ne s’équivalent pas tous. Encore, lorsqu’on magasine une agence de référencement, l’objectif n’est pas de trouver la moins chère. C’est plutôt de vous dénichez celle qui comprends le mieux vos besoins et offre un niveau de services élevé. Choisissez une agence qui prend le temps de vous éduquer et de vous faire comprendre les différentes stratégies qu’elle emploie.

Le référencement est important. L’objectif de votre site web est d’améliorer votre entreprise. Si les gens ne trouvent pas votre site web, pourquoi en avoir un alors? La chose intelligente à faire est de payer ce qu’il faut pour rendre votre site visible aux personnes qui le cherchent (même s’ils elles ne le savent pas encore).

Engager une agence est la meilleure solution. Vous pensez peut-être que vous pouvez effectuer votre référencement seul. Un très faible pourcentage des propriétaires d’entreprises ont les compétences requises pour effectuer leur propre référencement. Et encore, faire du référencement de manière intelligente demande probablement beaucoup plus de temps que la plupart des décideurs peuvent se permettre de lui accorder. Même un employé qui s’y connait en référencement ne peut pas équivaloir au niveau de service qu’une agence de référencement peut offrir. Et encore, il peut faire plus de mal que de bien sans le savoir. Vous vous en sortirez rarement gagnant sans une agence de référencement et encore moins au niveau de retour sur l’investissement qu’une bonne agence peut vous fournir.

 

Vous décidez

Pour la plupart des entreprises aujourd’hui le référencement organique est le canal marketing offrant le meilleur retour sur l’investissement. Les bénéfices d’une campagne de référencement organique surpasse normalement tous les autres canaux marketing, que ce soit les mailings, la publicité de masse dans les médias traditionnels ou encore le référencement payant.

Les entreprises ne peuvent plus décider de s’offrir des services de référencement, elles doivent plutôt déterminer le budget qu’elles lui accorderont. Tant qu’elle l’investisse avec une agence de qualité, cette décision leur apportera des revenus très important à long terme.

Il vous reste à décider combien cela vaut pour vous.

 

1 Comment


  • Merci pour l’article ! J’ai entendu une histoire sordide récemment sur les forums de prestashop, la personne disait avoir fait appelle aux services d’un “expert”. Elle venait se plaindre sur le forum qu’elle avait perdu d’énormes positions récemment et après une TRÈS RAPIDE vérification, j’ai constaté que celle-ci avait des backlinks sur des sites p’orno et de m’édicaments… Pas très propre pour un site qui vend des articles “Zen”.

    Bref faites attention !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comments powered by Disqus