Vous n’avez pas besoin d’une stratégie sociale, vous avez besoin d’une stratégie d’entreprise

Vous n’avez pas besoin d’une stratégie sociale, vous avez besoin d’une stratégie d’entreprise

Il y a des tonnes d’articles de blogues ou de tutoriels qui expliquent comment utiliser le pouvoir des réseaux sociaux. Et avec tout le bruit sur le sujet, on se dit qu’il faut absolument si on possède une entreprise se jeter tête la première dans les réseaux sociaux si on ne veut pas finir comme un dinosaure. Même si le besoin d’avoir une présence sur les réseaux sociaux est indéniable, il ne faut pas oublier le plus important : vos objectifs d’affaires. Votre stratégie d’entreprise devrait être beaucoup plus importante et vous devriez mettre l’emphase sur cela. La stratégie pour les réseaux sociaux devrait être faite après.

Faire les choses dans un ordre incorrect

Vous pouvez dire que vos clients sont sur les réseaux sociaux, il est donc important de trouver un moyen de les rejoindre et d’interagir avec eux. Le problème de cette approche est de croire que les réseaux sociaux sont le début et la fin du processus. Cela est beaucoup trop limitant et échoue à considérer tous les aspects de votre entreprise.  Vous devez d’abord définir vos objectifs d’affaires. Augmenter vos ventes, changer la perception de votre marque, améliorer votre service à la clientèle ou encore augmenter la reconnaissance de votre marque.

Ensuite, vous devez définir une stratégie marketing qui vous aidera à atteindre ces objectifs. Les réseaux sociaux peuvent faire partie des outils que vous utiliserez, mais ils ne doivent pas être une fin en soi. Avoir 50 000 fans sur Facebook est tout à fait inutile s’il ne vous aide pas à atteindre un objectif d’affaires. Il faut considérer les réseaux sociaux comme un outil dans votre coffre et non le coffre à outils en tant que tel.

Les réseaux sociaux ne sont pas gratuits

Même si vous n’achetez pas de publicité sur les réseaux sociaux, ils vous coûtent ce que vous avez de plus précieux, du temps. Vous investissez du temps, de l’énergie et des ressources à les utiliser, alors aussi bien s’assurer que cet investissement vous rapportera. Je ne dis pas que les réseaux sociaux sont sans valeur, au contraire, mais bien que le quand, où, pourquoi et comment de leur utilisation doit être fermement ancré dans les priorités de votre entreprise afin d’atteindre des objectifs mesurables.

Aussi, il est important de bien comprendre l’utilité et la clientèle de chacun de ses réseaux. Il y a une raison pourquoi il y a peu de blogues de mode qui publient leurs articles sur LinkedIn et pourquoi trouve t’on autant de restaurants qui font de la publicité sur Facebook.

Prendre le temps d’avoir une stratégie de haut niveau

Vous devez réfléchir à l’utilisation que vous faites des réseaux sociaux afin de comprendre si celle-ci répond aux objectifs d’affaires de votre entreprise. Si vous n’avez pas encore défini d’objectifs d’affaires, prenez le temps d’en définir et valider que vos stratégies marketing soient alignées avec ceux-ci. Corriger le tir si nécessaire et évaluer vos options. À la minute où vous placer le coté séduisant des réseaux sociaux sur un piédestal en ne portant pas attention à vos objectifs d’affaires, vous avez échoué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comments powered by Disqus