Ce que toute entreprise devrait mesurer avec Google Analytics

Google Analytics est la solution Web Analytique gratuite de Google. Mais faites attention, ce n’est pas parce que Google Analytics est gratuit qu’il ne permet pas de faire des analyses aussi poussé que des solutions trop chères payantes.  Google Analytics est d’ailleurs une des meilleures sources d’informations pouvant vous permettre de mieux comprendre les stratégies à adopter pour atteindre vos objectifs web. Pour installer Google Analytics, il suffit de s’inscrire sur le site de Google Analytics avec son compte Google et d’ajouter un tag javascript sur toute les pages de son site. Idéalement, le tag devrais être situé tout juste au dessus du tag </body> de vos pages.

Vous obtiendrez alors une multitude de données sur vos visiteurs, vos sources de trafic, le nombre de visites, le temps moyen passé sur votre site etc.. Bien que ces informations soit très utile, il faut absolument les analyser pour obtenir des actions à effectuer afin d’atteindre vos objectifs.

Aussi complexe que sois votre site web ou votre compagnie, il n’existe que trois objectifs que votre site web peut atteindre.

  • Augmenter les revenues
  • Réduire les coûts
  • Augmenter le taux de satisfaction de vos clients et leur loyauté

C’est tout, il n’existe pas de site web qui tente d’atteindre un objectif qui n’est pas une sous-catégorie d’un de ces objectifs. Vous devez donc définir les buts secondaires de votre site web (Effectuer une vente, obtenir un appel téléphonique, recevoir une demande auprès du service à la clientèle etc.. ) et les mesurer. Vous pouvez pour cela utiliser une multitude de méthodes tels que le Goal Tracking, le Event Tracking etc … Chaque site est unique et les objectifs différent, il est donc important de comprendre ce que vous devez mesurer et comment. Le genre d’informations utiles que vous en retirerez sont par exemple : “Est-ce que mon groupe FaceBook m’apporte des visiteurs qui s’intéresse assez à mon produit pour remplir un formulaire de contact ?”, ou encore “Quels sont les sujets qui intéressent le plus les lecteurs de mon blog”. Ce genre d’information stratégique vous permettra de mieux développer votre présence web afin d’en retirer des résultats concrets.

Deux concepts que je conseille fermement à toutes les compagnies qui me viennent de Avinash Kaushik, l’évangeliste d’Analytics pour Google.

  • 10% de votre budget devrais aller sur la solution de web analytique, 90% du budget devrais aller aux analystes
  • Google Analytics est gratuit, alors investissez 5000$ sur un analyste web de qualité, vous aurez alors un ROI de 5000%

Si vous avez toujours un compte Google Analytics qui ne mesure pas vos objectifs d’affaires, contactez-moi, il me fera plaisir de vous aider à y voir plus clair.

1 Comment


  • Il faut profité de cet outil, il est vraiment utile pour ciblé sa clientèle et ainsi mieux referencer sont site.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comments powered by Disqus