Quantifier l’Impact de Twitter

En lisant un article de Steph Guérin ce matin, j’ai décidé au lieu de répondre simplement par un commentaire de tenter de trouver d’autres mesures de l’impact de l’utilisation de Twitter pouvant servir d’indicateur de performance. L’idée principale n’est pas de mesurer l’activité, mais plutôt les résultats souhaités.

Pour faire une comparaison avec le web analytique du clickstream traditionnel, la notion de Followers est semblable à celle de Visites. Vous désirez obtenir des visiteurs intéressés par vos services sur votre site web, c’est pareil pour Twitter. Même si c’est facile d’augmenter artificiellement votre nombre de Followers sur Twitter, vous devez absolument ignorer ses méthodes.

J’aime bien les indicateurs de performance que Stéphane décrit dans son article. Il parle de :
Taux de retweets (Nombre de RT / Nombre de Followers X 100 )
Performance de la Conversation (Nombre de @reply x Nombre de Followers X 100)
ainsi que de
Performance de Clics (Visites / Nombre de Followers x 100)

j’ajouterais quelques indicateurs qui peuvent rendre la compréhension de l’Impact de Twitter encore plus complet.

Taux d’abandon :
Le nombre de Follower que vous perdez pendant une période donnée : (Nombre de Follower perdu pendant une période d’un mois / Nombre Total de Follower x 100)

Amplification du message :
On parle ici d’un indicateur semblable au taux de retweet, cependant il peut donner des informations supplémentaires.
Une excellent façon de le connaître est le site http://www.retweetist.com/. Il donne le nombre de retweet par millier de followers. Vous pouvez donc avec cet indicateur vous comparez à vos compétiteurs ou d’autres personnes dans votre industrie. Malheureusement le site semble brisé ce matin mais vous y trouverez de nombreux indicateurs de performance (par exemple le nombre moyen de RT que vous obtenez par jour ce qui vous permet de comprendre lesquels de vos Tweets ont le plus de succès.)

Taux de Conversion:
Oui il est possible de calculer le taux de conversion de vos liens postés sur Twitter pointant vers votre site web. Il suffit d’ajouter un code de tracking à votre URL pour par exemple ajouter Twitter cmme une campagne sur Google Analytics.

D’autres excellentes sources d’indicateurs de performances peuvent être obtenus sur des sites tels que:

Retweetrank
TwitterFriends
Klout

Une petite note pour spécifier que le plus important n’est pas de définir des indicateurs en tant que tel mais de comprendre ce qu’ils peuvent nous apprendre comme information. Par exemple, la taux de Performance de Clics nous permet en comparant les différents articles que l’ont a posté sur Twitter de découvrir lesquels ont le plus intéressés nos followers et ainsi comprendre pourquoi ils nous suivent et ce qu’ils préfèrent comme type de contenu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comments powered by Disqus